Une plaquette est un support de communication d’une importance particulière pour une société ou une entreprise soucieuse de sa visibilité. Aujourd’hui, peu importe le secteur d’activité, une plaquette constitue un outil de promotion par excellence.
La plaquette commerciale, un support de communication indispensable
Ce support est devenu au fil de temps le plus commun des outils de présentation, d’information et de publicité. On trouve actuellement sur le marché de l’imprimerie autant de choix de plaquettes qui se différencient les unes aux autres selon la conception, la qualité du support d’impression et la technique d’impression.
Dans la création d’une plaquette, beaucoup de spécialistes de la communication vous affirmeront qu’il faut toujours viser le maximum d’impacts. Un objectif qu’on peut facilement atteindre avec les plaquettes, à condition de bien s’entourer de vrais professionnels de la conception et de l’impression de ce type de support de communication. Toutefois, c’est plutôt simple à dire qu’à faire puisque les imprimeurs se rivalisent d’ingéniosité et de créativité afin d’attirer la clientèle. D’où l’intérêt de connaître certains détails avant de contacter un imprimeur et d’y soumettre un devis.
Mais c’est quoi exactement une plaquette commerciale pour un imprimeur
Afin d’avoir une vision plus éclairée sur ce qu’est une plaquette, il faut passer par la définition de ce terme dans le jargon de l’imprimerie et de l’entreprise.
Une plaquette est une brochure, elle est un dépliant pouvant avoir plusieurs plis mais elle n’est pas un flyer car ce document n’en possède pas
Le format d’une plaquette de présentation ou dépliant
Il s’agit d’un papier d’un certain format, imprimé et plié en deux ou trois volets. Une plaquette peut être un document fermé de format A4, A5 ou DL de quatre ou six pages. Sur une plaquette, on peut trouver textes, images et photos destinés à communiquer un ou plusieurs messages.
De nos jours, les imprimeurs modernes et professionnels proposent une réalisation de A à Z d’une plaquette. Les entreprises n’auront qu’à choisir un thème et communiquer les messages à diffuser. De son côté, l’imprimeur s’occupe de la conception et l’impression de la plaquette, allant du positionnement des messages jusqu’aux travaux d’impression, en passant par le choix des papiers, la sélection d’une option d’impression plaquette et les finitions. Notons, qu’on peut diviser en deux prestations la réalisation d’une plaquette : la conception et l’impression.
Chromaprint Paris propose l’impression
de plaquettes de communication à 2 et 3 volets
Conception graphique ou logicielle d’une plaquette
Pour créer une plaquette, qu’elle soit commerciale, informative ou représentative, on peut recourir à trois alternatives de conception.
- La première est certainement la meilleure solution pour un budget limité puisqu’il s’agit d’une auto conception. On crée soi-même la maquette de la plaquette à l’aide d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) puis, on le fait imprimer en imprimerie.
- La deuxième est une solution assez classique mais qui se révèle de plus en plus moins avantageux. Elle consiste à confier à une agence de communication les travaux de conception puis emmener les résultats chez un imprimeur pour impression.
- Quant à la troisième alternative, elle est sans doute la plus adoptée par de nombreuses entreprises à cause de son rapport qualité/prix toujours intéressant. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups en confiant à un imprimeur la conception et l’impression. Une solution très économique puisque les imprimeurs proposent souvent un seul devis impression pour l’ensemble des travaux.
L’imprimerie peut se permettre de réduire ses coûts parce qu’elle emploie des spécialistes en conception de plaquettes de communication en interne. La conception d’une plaquette s’achève par la création d’une maquette destinée à être imprimée.
C’est le début des travaux d’impression qui consiste à matérialiser la conception numérique en imprimé sur papier. Cette étape est surtout consacrée à l’optimisation de tout ce qui est visuel sur la plaquette. Pour ce faire, l’imprimeur commence par des travaux d’agencement des contenus de la plaquette en plaçant les textes, photos, images et autres graphiques dans leurs places respectives. L’imprimeur choisi le format approprié à la conception et propose des améliorations en cas d’imperfection sur les visuels. Les travaux d’impression impliquent également le choix des papiers de création à utiliser pour l’impression des plaquettes.
Choix du papier pour réalisation d’une plaquette imprimée
Le choix du support est assez large et tout dépend du budget consacré à l’impression des plaquettes. Notons toutefois que le support standard pour l’impression des plaquettes est le papier couché brillant ou mat d’un grammage allant de 135g/m2 jusqu’à 350g/m2. Le choix dépend du toucher qu’on souhaite avoir avec la plaquette puisqu’un grammage faible est d’un toucher souple tandis qu’un grammage élevé est d’un toucher rigide.
La qualité du papier ou du support est déterminant pour une plaquette
Si on souhaite miser sur la différence dans la réalisation d’une plaquette commerciale, il faut investir dans les papiers de création. Une bonne plaquette qui se démarque facilement dépend de la qualité du support. Aujourd’hui, bon nombre d’imprimeurs proposent d’imprimer les plaquettes sur des papiers spécialement dédiés à la création des plaquettes et autres brochures commerciales. Ce sont des papiers élaborés à partir des matières spécifiques ayant des surfaces et des textures très diversifiées. Les imprimeurs les proposent en différentes gammes allant des papiers vélins, vergés, toilés jusqu’aux papiers à effet mouillé en passant par les papiers translucides, métallisés ou à imitation de matières comme le textile, le cuir et autre. Les papiers de ce type offrent de bonnes marges de créations permettant de viser des impacts plus renforcés. A part le choix du support, d’autres procédés entrepris après la mise sous presse des plaquettes permettent d’obtenir des effets d’embellissement plus attrayant. Vous pouvez opter pour un travail de pelliculage ou de dorure en fonction de vos exigences de qualités et selon vos objectifs de communication.
Une plaquette commerciale doit valoriser l’image de votre entreprise, votre identité visuelle et révéler clairement votre message et slogan marketing.
Mais une plaquette commerciale ou de présentation de vos produits ou services doit répondre à votre cible client, être attractive, avec des messages courts bien compréhensibles, en un coup d’oeil, le lecteur doit savoir quel est votre message marketing, les produits que vous proposez , les valeurs qualité de votre marque.
L’impression sur papier ou la mise sous presse, qui se résume généralement par le choix d’une bonne option d’impression, vise essentiellement à apporter des visuels plus percutants aux plaquettes.